Baignoire de Joséphine : quelques conseils

baignoire-de-Joséphine-martinique-conseils

Baignoire de Joséphine : quelques conseils

baignoire-de-Joséphine-martinique-conseilsSi vous avez prévu des vacances en Martinique, vous aurez certainement entendu parler de la baignoire de Joséphine. Sans aucun doute un endroit paradisiaque qui mérite d’être visité ! Sa popularité auprès des touristes comme des locaux a cependant un côté négatif : elle est bien souvent surpeuplée.

Chez Beyond The Beach, nous souhaitons que vos vacances se passent pour le mieux. Nous avons donc recueilli quelques conseils pour vous permettre de visiter la Baignoire de Joséphine dans les meilleures conditions possibles. Mais avant, voyons ensemble ce qu’est cette fameuse baignoire.

 

Qu’est-ce que la Baignoire de Joséphine ?

Un peu de géographie

La Martinique est célèbre pour ses eaux turquoises et ses magnifiques fonds blancs. Vous savez, ces petites bandes de sable qui vous permettent de marcher tranquillement au beau milieu de l’océan !

Les fonds blancs de la Baignoire de Joséphine sont certainement les plus connus de l’île. Ils se situent littéralement entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, à environ 2 km de la côte du François. Le haut-fond de sable se trouve entre 0,5 et 1,5 mètres de profondeur, selon la marée.

Les origines de son nom

Il existe de nombreuses légendes concernant l’origine de son nom. Selon la plus entendue, le lieu aurait été nommé ainsi d’après Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon. On dit qu’elle avait l’habitude de s’y rendre régulièrement pour s’y baigner. Cette hypothèse devient difficile à croire lorsque l’on sait que l’impératrice était originaire des Trois Ilets. Les moyens de transport de l’époque ne permettaient pas de parcourir 25 km si facilement…

Pour une version moins « attrape-touristes », on raconte aussi que son nom viendrait d’un bateau dragueur de sable. Il paraît que « La Joséphine » venait régulièrement extraire du sable dans ces fonds blancs. Une hypothèse plus crédible mais moins charmante, n’est-ce pas ?

La Baignoire de Joséphine étant considéré comme l’un des lieux les plus jolis de l’île, c’est aussi le plus fréquenté. Voici donc quelques petits conseils pour vous garantir une excellente journée malgré la foule.

La Baignoire de Joséphine : quelques conseils

Rejoignez la Baignoire de Joséphine

Ces fonds blancs sont accessibles uniquement en kayak ou en bateau, généralement au départ de la Marina du François. De nombreuses compagnies offrent des balades à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Évitez comme la peste les gros bateaux à touristes qui portent plusieurs dizaines de passagers à bord. Préférez une excursion en petit catamaran ou en yole pour une expérience plus authentique, plus confortable et plus reposante !

Préférez les jours de semaine et la basse saison

En pleine haute saison touristique ou durant les week-ends, il peut devenir très difficile d’accéder à la Baignoire de Joséphine. Si vous le pouvez, évitez ces moments de très forte affluence et réservez vos vacances en moyenne saison. Il n’y a pas d’hiver à proprement parlé en Martinique et vous pouvez trouver de magnifiques journées ensoleillées toute l’année. Vous devrez cependant prendre soin de consulter les prévisions météo pour choisir le jour idéal.

Sortez tôt le matin ou tard le soir

Il est possible que vous ne préfériez pas risquer de venir hors haute saison. Ou alors, vous n’en avez pas la possibilité. Dans ce cas-là, essayez au moins d’éviter les week-ends et les horaires critiques. Choisissez une balade en petit bateau qui vous portera à la Baignoire de Joséphine le plus tôt ou tard possible.

Une fois compris comment échapper aux plus grosses vagues de touristes, vous n’aurez plus qu’à vous détendre ! Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

 

Profitez au maximum de cette expérience unique

N’oubliez pas masque et tuba

La Baignoire de Joséphine, ce n’est pas qu’une magnifique zone sableuse au milieu de deux îlets : c’est aussi une eau parfaitement transparente. C’est donc l’endroit parfait pour enfiler masque et tuba et partir à la recherche de la vie marine. Vous y trouverez de superbes étoiles de mers, poissons tropicaux et coraux.

Explorez les alentours

Si vous décidez de vous rendre jusque-là, il serait bien dommage de ne pas en profiter pour découvrir d’autres lieux magiques. La Côte-au-Vent est pleine de richesses : visitez les îlets ou profitez d’une balade relaxante le long de la côte.  Quoi que vous choisirez, vous en prendrez plein la vue.

Dormez sur place

Si votre budget vous le permet, il vous est possible de passer la nuit sur l’îlet Oscar ou l’îlet Thierry. En dormant sur place, vous avez également la possibilité de nager directement jusqu’à la Baignoire de Joséphine. En matinée ou soirée, les lieux seront quasiment déserts.

Vous n’avez pas prévu d’y loger mais souhaitez tout de même visiter la Baignoire de Joséphine sans traquas ? Choisissez une excursion de qualité.

 

Explorez la Baignoire de Joséphine avec Beyond The Beach

Chez Beyond The Beach, nous ne proposons que des ballades authentiques, loin des expériences de masse.  Nous sélectionnons les meilleurs sites mais aussi les guides les plus qualifiés. En nous faisant confiance, vous vous assurez des vacances de rêve !

Partez avec l’un de nos guides pour une demi-journée de balade à bord d’une yole. Cette excursion va également vous faire découvrir la baignoire de Joséphine. Vous allez également admirer la Côte-au-Vent ainsi que les îlets du François. Ces sites protégés pour leur biodiversité et leurs paysages naturels fragiles sont de véritables spectacles.

Une fois le bateau mouillé dans les fonds blancs, vous pourrez vous baigner et vous détendre dans un décor paradisiaque. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez profiter de cette petite pause pour découvrir les coraux et poissons tropicaux. Vous ne devez penser à rien, nous mettons les masques et tubas à votre disposition.

Pour vous offrir un paysage différent, votre guide vous portera dans la mangrove de Petite Grenade. Vous aurez donc l’occasion d’en savoir plus sur cet étrange écosystème.

Bien entendu, des boissons vous seront servies lors de l’excursion. Planteur, eau de coco et jus de fruits… des saveurs locales pour un moment convivialité et bonne humeur.

 

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Voyage-Martinique : Le site exceptionnel de la Baignoire de Joséphine
  • Un article de Zananas : Baignoire de Joséphine

 

Aucun commentaire

Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique