Excursion bateau Martinique : ce qu’il faut savoir !

sortie-bateau-martinique

Excursion bateau Martinique : ce qu’il faut savoir !

excursion bateau martiniqueLa Martinique est une île fascinante, pourquoi ne pas tenter une excursion bateau martinique. En effet, c’est la destination idéale pour des vacances mémorables. La découverte de l’île en bateau est ainsi une attraction incontournable ; de sorte qu’il est pratiquement inconcevable de visiter la Martinique sans faire au moins une sortie en bateau.

Les fonds blancs, ces plages sous-marines uniques, sont à découvrir. Les barrières de corail, les poissons, les tortues et dauphins sont tant d’invitations à la mer ! Et si vous êtes passionnés de nature et d’histoires, vous trouverez de l’intérêt à visiter les îlets qui regorgent  de curiosités insolites.

Que ce soit du côté Caraïbes ou celui de l’Atlantique, les excursions en mer drainent quotidiennement un trafic important de visiteurs étrangers et locaux. Mais avant de vous engager, mieux vaut en savoir un maximum sur nos offres de balades. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les excursions en bateau à la Martinique.

 

Un  programme de visite riche et décontracté

Le contenu et les itinéraires de votre excursion comptent beaucoup. Généralement, vous avez le circuit des îlets (Le Robert, le François) et la visite des dauphins  de Martinique (la Marina de la pointe du Bout). De plus, vous pouvez également profiter des plongées « masque et tuba » avec randonnées palmées, l’exploration des fonds blancs (îlet Madame) et les sorties en kayak (îlets du Robert).

Sur le registre des sorties privées,  vous pourrez voguer sur une mer calme à la rencontre d’un coucher de soleil paradisiaque. Vous pouvez aussi, lors d’une balade en bateau, profiter d’un massage relaxant à la découverte d’une gastronomie antillaise authentique.

En couple, magnifiez vos moments romantiques avec des décors de contes de fée. Que direz-vous d’un coucher de soleil, d’un dîner romantique ou d’une nuit à la belle étoile ? Laissez-vous donc tenter par la magie de notre île pour sublimer vos instants à deux.

Les formules vont différer mais vous aurez toujours la main pour modifier votre programme à votre goût. En solo, en couple ou en groupe, vous pourrez combiner à l’infini mer, terre et exotisme.

Prenez le temps de vous imprégner de ce que vous découvrez. En effet, un timing trop serré transforme une balade en une course !

 

Excursion bateau Martinique : Yole ou bateau à moteur, choisissez selon vos attentes

Je vous conseille de faire la visite en bateau de l’île en trois sorties avec pique-nique : ‘’La Baie de Robert’’, ses dix îlets et « La baignoire de Joséphine ». Allez ensuite jusqu’à « la baie de sainte Anne » et laissez-vous séduire par les fonds paradisiaques autour du « Rocher Diamant ». Vous pouvez terminer par un programme spécial « spectacle dauphin » à la Marina de la Pointe du Bout, sur les traces des colonies de dauphins.

Si vous êtes amateur de voile, vous trouverez des bateaux à voile traditionnels en location.  La yole est une embarcation à voile typique qui porte en elle une part de l’histoire de la Martinique.

Mais plus communément, on vous proposera des visites en barque motorisée ou en catamaran. Le choix du bateau est primordial. Sa taille détermine bien évidemment le confort intérieur, et sa puissance est gage de sécurité. Il est vrai que les circuits proposés sont généralement sans turbulence.

Mises à part les  considérations écologiques, les bateaux à moteur sont le meilleur moyen de sortir en mer. Certains bateaux seront plus confortables que d’autres. Il est important donc de choisir un bateau couvert quand ce n’est pas pour un petit tour. Pour faire un choix, n’hésitez pas à lire les avis de visiteurs.

Par ailleurs, il faut réserver tôt. En effet, en haute saison, vous devez prendre en compte qu’il risque d’y avoir des problèmes de disponibilités.

 

Louer un bateau  ou acheter un package: que choisir pour une excursion bateau Martinique?

Pour le système de location, vous aurez le choix entre louer un bateau avec ou sans skipper. Pour louer sans skipper, il vous est demandé un permis de conduire bateau. Des formules sans permis existent avec GPS intégrés pour vous guider. A moins d’être un habitué de la navigation et un bon connaisseur de la Martinique, je suggère donc de prendre un bateau avec équipage.

La location est à la journée ou la demi-journée. Par ailleurs, rassurez-vous car toutes les consignes de sécurité vous seront données avant que vous ne démarriez.

Si vous louez un bateau, sachez que ce sera une option plus couteuse que d’acheter une excursion. Cependant, vous allez être plus autonome et pourrez profiter d’une sortie très confortable à plusieurs. En outre, quand vous êtes un groupe (souvent pas plus de 6 personnes), cela peut vous réduire le prix par personne. Si vous n’êtes pas nombreux, ce sera aussi l’occasion d’inviter d’autres touristes. Vous en avez peut-être rencontré au cours de votre séjour sur l’île et avez sympathisé ensemble. Ce sera donc l’occasion de faire une sortie ensemble !

L’option solo est de s’inscrire individuellement sur une excursion classique. Vous vous retrouverez certes avec d’autres visiteurs que vous ne connaissez pas. Mais ne vous en faites pas ! Votre skipper  se chargera évidemment de mettre l’ambiance.

 

Optimisez votre expérience « nature et goût » en petit groupe !

Pour une balade en bateau, le nombre de participants entre aussi en ligne de compte. Il est bon, pour cela, d’être un groupe pour ce genre d’activité sauf si vous choisissez des expériences romantiques.

Les sorties en groupe, en famille ou entre amis, sont plus animées et les émotions peuvent se partager. Mais un groupe trop grand donnera une impression impersonnelle à votre visite.

Ensuite, le choix d’emplacement pour le repas donnera ou pas du romantisme et de l’exotisme à votre sortie. Bien sûr, il est plus simple de déjeuner à bord et vous pouvez donc opter pour cette solution. Cependant, que diriez-vous d’un pique-nique sur une des nombreuses plages de votre visite ? Le changement de cadre et de décor donnera ainsi une certaine richesse à votre excursion.

Pour ce qui concerne le menu, laissez-vous tenter par les spécialités locales. Que diriez-vous d’un planteur, d’un Ti punch, d’acras et  recettes du terroir ? Voici une occasion de faire une plongée savoureuse à la  découverte d’une cuisine traditionnelle antillaise vieille de plusieurs siècles.

Puisqu’il s’agit de mer et d’océan, incluez dans votre menu une bonne recette de fruits de mer ! Les langoustes, les crevettes et les poissons s’invitent ainsi à votre pique-nique. Profitez de votre visite en bateau à la Martinique et repartez avec le souvenir de moments inoubliables !

Et pour faire votre choix découvrez toute nos excursions bateau en martinique sélectionnées par Beyond The Sea.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Ticanots : Excursions en bateau en Martiniquie à faire dans la journée
  • Un article de Villaveo : Meilleure excursions en bateau en Martinique

 

Aucun commentaire

Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique