Fonds blancs Martinique : comment bien en profiter ?

profiter fonds blancs martinique

Fonds blancs Martinique : comment bien en profiter ?

profiter fonds blancs martinique Si vous comptez passer vos vacances en Martinique, notez la visite des fonds blancs parmi les activités que vous ferez. En effet, vous ne pourrez passer chez nous sans visiter ces lieux.

Ils constituent l’une des merveilles de notre île. Cet article est destiné à vous informer sur comment bien en profiter.

 

Qu’est-ce qu’un fond blanc et où le trouve-t-on en Martinique ?

Par fonds blancs, entendez les endroits sous-marins où la mer est peu profonde et où le sable est de couleur blanche. Comme signifié dans notre introduction, ces endroits constituent de vraies attractions en Martinique. Les touristes y passent avec leurs familles pour jouer et profiter de la beauté des lieux.

Les fonds blancs présentent en effet un paysage unique. Ils confèrent à l’eau de magnifiques couleurs variant du bleu foncé au bleu pastel en passant par l’émeraude. Ils sont l’endroit idéal pour faire de magnifiques photos de vacances. Vous les retrouverez à divers endroits sur la côte atlantique sud, du côté de Sainte-Anne ou de celui du Robert.

Mais notons que deux fonds blancs sont surtout appréciés des touristes. Il s’agit de celui du François et du Robert.

Le fond blanc du François — Baignoire de Joséphine — est celui qui est littéralement le plus célèbre. Il est situé à environ 2 km de la côte du François entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. Il tient son nom de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie ; épouse de Napoléon 1er. Selon la légende, celle qui était également connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais venait régulièrement se baigner à cet endroit.

Le fond blanc du Robert est tout aussi beau que celui du François. Cependant, il ne fait pas objet d’un grand tapage, comme c’est le cas avec la Baignoire de Joséphine. Ici, vous pourrez passer des moments moins bruyant, et donc plus paisible.

Embarquez à bord de la yole de Patricia pour découvrir les fonds blancs

Vous l’auriez déjà compris, la Martinique est une région connue pour être un grand lieu touristique. Elle accueille chaque année plusieurs centaines de touristes venus de tous les coins du monde. En raison de cela, les activités touristiques y sont très développées. Vous y trouverez différents prestataires proposant toutes sortes de services liés au tourisme : excursions, sorties nocturnes, activités récréatives…

Parmi ces prestataires se trouvent ceux que vous pouvez retrouver sur la plateforme Beyond The Beach. Ce sont des hommes et femmes martiniquais évoluant dans le tourisme et connus pour la qualité des services qu’ils offrent. Patricia est l’une d’entre eux. Et grâce au service qu’elle offre, elle vous permettra de faire une excursion unique pour profiter des fonds blancs présentés ci-dessus.

En effet, pour une expérience exceptionnelle, vous devez faire votre visite à bord d’embarcation légère. Nous parlons ici d’embarcations telles qu’un catamaran, un voilier, une yole… C’est justement cette dernière que vous propose Patricia avec sa sortie à la découverte du François et du Vauclin. Pendant une demi-journée, elle vous emmène pour une véritable croisière. Vous ferez quatre escales. Et à chacune d’elles, vous pourrez admirer les fonds blancs de la côte au vent. Y compris la baignoire de Joséphine et la plage de Vauclin.

Bien choisir le moment de visite des fonds blancs

Comme vous venez de le lire, la croisière que vous propose Patricia se fait pour une demi-journée. Vous pourrez donc choisir de la faire la matinée ou l’après-midi. Si vous choisissez la matinée, vous démarrez à 9 h et revenez à 13 h. Pour l’après-midi, vous démarrerez plutôt à 13 h 30 et reviendrez à 17 h 30.

Mais ne choisissez pas au hasard. Comme vous devez le savoir, l’expérience est meilleure lorsqu’il n’y a pas beaucoup de monde, ou lorsque vous êtes seul. Vous êtes plus à votre aise et vous pouvez plus profiter du calme pour vous éclater.

Malheureusement, pendant les hautes saisons touristiques ou les weekends, les fonds blancs sont peuplés par beaucoup de monde. Un site comme la Baignoire de Joséphine vous serait difficile d’accès en haute saison. Il connait une très grande affluence pendant cette saison. Le mieux serait donc de réserver vos vacances en moyenne saison. Ce faisant vous pourrez être plus sûr de choisir un jour où les gens seront le moins nombreux possible.

Toutefois, si vous êtes contraint de réserver vos vacances en haute saison, ce n’est pas bien grave. Vous pourrez de toute façon bien profiter des fonds blancs où l’on ne note pas beaucoup d’affluence. De toute façon, ces derniers sont parfois préférables, car moins dégradés que les lieux de grande affluence.

Par ailleurs, peu importe la saison, il est toujours mieux d’éviter les weekends. Aussi, notez que plus vous allez tôt ou tard, plus vous pouvez bien profiter des fonds blancs.

Allez à la découverte de la vie marine !

Comme vous devez déjà vous douter, la découverte des fonds blancs ne se fait pas seulement depuis votre yole. Ce ne serait pas une réelle découverte de « fonds » si c’était le cas. Votre croisière sera donc l’occasion pour vous d’aller voir ce qui se passe véritablement au fond de la mer.

Pour cela, Patricia met à votre disposition des masques et tubas. À chacune des escales que vous ferez, vous pourrez donc les enfiler pour découvrir la beauté de l’écosystème sous-marin. Vous aurez alors la chance de découvrir les coraux, les étoiles de mer et les poissons tropicaux peuplant nos fonds. Vous pourrez aussi visiter par la même occasion les mangroves et autres végétations de notre île.

Les lieux sont protégés et sécurisés pour les enfants. Si vous êtes en famille et qu’il y a des enfants parmi vous, vous n’avez aucun souci à vous faire. De plus, toute la croisière se fait sous la direction du guide qui vous conduit. Vous ne courez donc aucun risque.

Après votre séance de baignade, quelques boissons vous sont offertes pour votre rafraîchissement. Vous pourrez donc vous délecter de jus de fruit, d’eau de coco, ou d’un bon planteur martiniquais.

La satisfaction est garantie. Inutile de vous dire de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser ces moments. Vous pourrez raconter à vos amis, preuve à l’appui, que vos vacances étaient au Paradis !

N’hésitez pas à contacter Beyond the beach pour profiter pleinement de vos vacances en Martinique !

Si vous voulez approfondir, veuillez consulter les articles suivants :

 

 

 

No Comments

Give A Reply