Top 5 des jardins botaniques de la Martinique

top 5 des jardins botaniques Martinique

Top 5 des jardins botaniques de la Martinique

top 5 des jardins botaniques MartiniqueSi vous venez en Martinique, il serait inconcevable que vous ne visitiez pas ses jardins botaniques ! Vous n’êtes pas sans savoir que la Martinique est réputée pour sa faune particulièrement riche, abritant des espèces animales très rares. Par ailleurs, vous allez aussi y découvrir des plantes et des fruits exotiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

À beyondthebeach.fr, nous vous offrons l’occasion de visiter les plus beaux jardins qu’abrite la Martinique. Dans l’article du jour, nous allons vous parler du top 5 des jardins à visiter en Martinique. On tient à vous prévenir : le dépaysement sera garanti !

Ô cœur de mon jardin créole : à la découverte des jardins botaniques de l’habitant

Les jardins botaniques de la Martinique ont la réputation d’être les plus beaux au monde. En effet, c’est le moins que l’on puisse dire ! Vous vous demandez pourquoi est-ce ainsi ? Car la verdure de la Martinique est aussi riche qu’abondante et que les habitants de l’île en prennent soin. Ainsi, chaque habitant de la Martinique dispose de son petit coin jardin qu’il entretient quotidiennement. Tandis que d’autres ont des jardins plus grands que leurs maisons ! Vous pouvez justement découvrir ces jardins avec Beyond the beach !

L’activité « ô cœur de mon jardin créole » de Beyond the beach vous offre l’occasion d’aller visiter le jardin de Colette. Ainsi, vous allez découvrir les secrets de son jardin hors du commun pendant une visite qui dure 2 heures et demie.

Vous allez pouvoir traverser un jardin créole atypique en profitant des informations fournies par l’habitante. Ce sera aussi l’occasion pour vous de découvrir quelques fruits exotiques et des plantes qui poussent uniquement en Martinique !

Au cours de cette sortie, vous allez admirer les différentes variétés d’arbres et de plantes du jardin. Vous allez également profiter de quelques conseils sur la manière de planter, de cueillir et de consommer certains fruits hors du commun. Colette vous fournira pleins de détails sur les valeurs nutritives de chaque fruit. De plus, elle vous parlera aussi de la saison de cueillette et évoquera d’autres précieuses informations. Cette sortie vous réserve son lot de dépaysement mais aussi sa dose de culture générale sur la verdure martiniquaise.

Vivez une expérience sensorielle et sensitive ô cœur du jardin créole

En plus de découvrir toutes les richesses de ce jardin créole, à beyondthebeach.fr nous avons tenus à aller plus loin. En effet, accompagné par notre spécialiste martiniquais, nous vous proposons de vivre une expérience sensorielle hors du commun. Une expérience grâce à laquelle vous allez établir une profonde connexion avec l’esprit de ces jardins martiniquais. Comme vous le savez, ces jardins créoles abritent de multiples espèces d’oiseaux rares ainsi que des arbres et des plantes introuvables ailleurs.

Avec vos 5 sens, nous vous proposons d’entrer en communion avec l’âme du jardin créole à travers une série d’exercices sympas à réaliser. Tout d’abord, c’est votre ouïe qui sera sollicitée. En fermant les yeux, vous allez apprécier chacun des sons produits par la respiration du jardin. Ecoutez le vent dans les feuillages, le chant d’oiseaux, le bruissement des ailes de papillons…Laissez-vous tenter par une séance de méditation en communion avec l’esprit du jardin créole. De plus, Colette vous fournira plusieurs informations sur les chants des oiseaux et vous apprendra à les distinguer.

Puis, votre vue va être sollicitée. En effet, votre hôte va attirer votre attention sur les magnifiques couleurs du jardin. C’est ainsi l’occasion de découvrir les plumes chatoyantes des oiseaux et les couleurs exotiques de certaines fleurs. Grâce au toucher, vous allez aussi pouvoir caresser le tronc noueux des arbres et la délicatesse des fleurs. L’expérience se termine avec l’odorat : vous allez respirer et humer toutes les senteurs exhalées par ce jardin hors du commun.

Visiter un jardin arboricole et fruitier, ça vous tente ?

La Martinique est riche en fruits exotiques et en plantes rares. Nous vous proposons de les découvrir avec nos spécialistes. Beyond the beach vous emmène chez Patrick et sa femme. Vous pourrez alors y découvrir leur jardin arboricole et fruitier pour une expérience dépaysante. Pendant 2 heures, vous allez vivre un moment de grâce et d’évasion. À noter que ce jardin est recommandé par le guide du Routard et le guide Evasion. Ce sont donc deux grandes références qui en disent long sur ce jardin hors du commun.

Cette visite se déroule le long de 900 mètres aménagés spécialement pour le visiteur. Vous allez pouvoir y apprécier toute la richesse de la flore martiniquaise. Ainsi, que diriez-vous de découvrir tour à tour le cédrat, le kumquat, la barbadine Sapote, la cerise de Cayenne et les cornichons pays ? Mais ce n’est pas tout ! Vous allez admirer plus d’une centaine d’espèces ! Evidemment, ne loupez pas non plus les magnifiques fleurs de ce jardin. Des héliconias de couleurs variées, des alpinias, des roses de porcelaine, des reines de Malaisie et bien d’autres encore que vous allez pouvoir découvrir au cours de votre promenade.

Par ailleurs, en compagnie de Patrick et de sa femme, vous allez pouvoir déguster quelques fruits de saisons et en apprécier les senteurs exotiques. C’est ainsi l’occasion de découvrir des goûts, des saveurs et des parfums typiques de la grande Martinique.

À noter que la sortie s’effectue du lundi au samedi à 9h, 11h et 14h30. Pour le dimanche, il faut faire une demande au préalable. Les tarifs sont de l’ordre de 9 euros pour l’adulte et 6 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

Quels autres jardins botaniques pouvez-vous découvrir lors de votre séjour ?

Avec Beyond the beach, vous pouvez aussi visiter le jardin de Balata. Ce jardin botanique est réputé mondialement. Il s’agit d’un paradis sur terre entretenu avec passion et amour par un artiste jardinier. Cette merveille attire chaque année des milliers de touristes.

Visiter la Martinique est également l’occasion d’admirer le fameux jardin de Bel air situé sur les hauteurs du Morne Pitault. Vous avez alors l’occasion de découvrir de nombreuses espèces florales, fruitières et vivrières. A titre indicatif, vous pouvez y voir la Barbadine, le cacaoyer mais aussi le papyrus et la surette.

Sinon, vous pouvez aussi visiter le site arboricole de Bonneville. Vous pourrez y découvrir des espèces florales rares et des arbres fruitiers exotiques !

Parmi les jardins botaniques à visiter lors de votre séjour, ne manquez donc pas ô cœur de mon jardin créole, le jardin de Balata et le jardin arboricole et fruitier de Patrick. Vous pouvez aussi aller admirer le jardin de Bel air et le site arboricole de Bonneville. Notez que la visite des trois premiers jardins botaniques est proposée par Beyond the beach.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Détente Jardin : Les 7 plus beaux jardins de la Martinique
  • Un article d’accueil Martinique : Patrimoine à visiter, Parcs et Jardins à la Martinique

 

No Comments

Give A Reply