Plongée Martinique: Quelques conseils

08/04/2021 0 Par Leslie

Que vous soyez vétéran ou amateur de plongée, les fonds marins de la Martinique vous réservent une expérience inoubliable. Mais comment être sûr de réussir sa plongée en Martinique ? Lisez la suite pour retrouver des conseils qui vous assureront une plongée réussie!

Quelles conditions de plongée en Martinique?

Avant de rentrer dans les détails, voici une petite présentation de votre future destination ! La Martinique fait partie des Antilles Françaises et est basée dans la mer des Caraïbes. Elle fait une superficie de 1128 km², avec 70 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, soit à peu près 10 fois la superficie de Paris. Du côté Atlantique, la Martinique est bordée par un récif corallien. Vous serez surtout intéressés par la façade Caraïbes pour la plongée ! En effet, du côté Atlantique, la houle et le courant limitent la pratique de la plongée.

Vous trouverez deux saisons principales en Martinique. La saison sèche tout d’abord, s’étend de décembre à avril. Durant cette période, le temps est généralement ensoleillé avec des pluies ponctuelles. La température est en moyenne de 27°C. La saison humide s’étend de juin à novembre. L’atmosphère Martiniquaise est alors plus lourde. Les fortes pluies sont plus fréquentes et les températures montent alors en moyenne à 30°C. Les ouragans passent également pendant cette période, de septembre à octobre généralement. La température de la mer varie peu dans l’année, de 26 à 28°C en moyenne. Pour vos visites nautiques comme terrestres, privilégiez la période sèche, de décembre à avril !

Cette période est à privilégier d’autant plus que vous risquez d’avoir une visibilité moindre pour vos plongées durant la période humide, du fait des nombreuses averses tropicales d’août à octobre. Durant la période sèche, vous aurez une bonne visibilité pouvant aller de 10 à 40 mètres de profondeur en fonction des spots. Pour choisir vos spots, faite en fonction du niveau de votre groupe. En Martinique, vous aurez le choix peu importe votre niveau. Bien choisir en amont est important car la difficulté peut être plus importante, autant en termes de profondeur que de courants. Il sera primordial de choisir en fonction de votre groupe.

Des plongées adaptées à tous les niveaux

Si vous souhaitez plonger en Martinique, il vous faudra donc vous orienter vers la côte Caribéenne. Plusieurs sites de plongées sont répartis sur la côte, avec une séparation entre deux zones principales regroupant l’essentiel de ces sites. En fonction de votre niveau, certaines zones seront à privilégier. Choisissez également les sites en fonction de votre mode de plongée ! Préférez-vous faire le snorkeling ou la plongée en bouteille ? Certains sites nécessitent un équipement et une préparation plus importante, pour des raisons d’accessibilité notamment.

Vous avez donc le choix entre deux zones principales de plongées. Au sud de la baie de Fort-de-France, vous trouverez plusieurs sites avec des récifs coralliens peu profonds. Vous recherchez plutôt une plongée conviviale ? De nombreux sites y sont accessibles. Dans cette zone vous retrouverez notamment des sites connus tels l’Amélie avec une épave à une profondeur de seulement 12 mètres, ou encore le Rocher du Diamant dans le canal de Sainte-Lucie, île inhabitée réputée comme un des plus beaux spots de plongée du monde ! Plus au sud vous retrouverez également le site de la Grande Caye, jardin aquatique peuplée d’extraordinaires variétés de coraux.Au Nord vous retrouverez plusieurs sites connus. A Saint-Pierre notamment, vous pourrez découvrir ses célèbres épaves datant de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 ! Une formidable opportunité pour découvrir ces vestiges marins d’une autre époque, avec des plongées pouvant aller de 5 mètres seulement jusqu’à plus de 80 mètres de profondeur… Spot de plongée le plus au Nord, vous pourrez retrouver l’Ilet de La Perle. Site souvent moins fréquenté du fait de son isolement, cette plongée vous réserve une flore magnifique ainsi qu’une faune diverse : barracudas, tortues, dauphins… C’est une plongée fantastique qui vous réserve bien des surprises.

Réussir sa plongée en pratique

En Martinique, vous aurez l’embarras du choix quant aux sites de plongée, si vous vous y prenez suffisamment tôt ! Prenez-vous à l’avance pour réserver car de décembre à avril, les clubs de plongée sont souvent très chargés. Egalement, choisissez des plongées adaptées à votre niveau ou cette expérience peut rapidement tourner au vinaigre. Au besoin, n’hésitez pas à vous renseigner quant à des baptêmes ou des formations adaptées avant votre voyage si vous visitez simplement, ou sur place si cela vous convient mieux. La préparation est essentielle dans la réussite de votre expérience.

Une fois que vous avez validé ces étapes préalables, c’est le grand moment. C’est parti pour la plongée ! Durant celle-ci suivez scrupuleusement les règles ainsi que les plans de plongées formulées par vos moniteurs ! Une plongée ne s’improvise pas. En respectant les règles, vous vous assurerez de profiter de votre expérience en tout sécurité. Si vous avez prévus de plonger seuls, choisissez de le faire en groupe et planifiez précisément les différentes étapes de votre plongée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans ce cas de figure : météo, marée, courants, visibilité, houle et difficulté. 

Enfin, respectez l’écosystème que vous explorez. L’environnement que vous allez visiter repose sur un équilibre délicat. Evitez de le bouleverser en laissant déchets ou débris dans les eaux. Prêtez attention aux produits que vous utilisez avant la baignade : la plupart des écrans solaires sont par exemple nocifs pour la faune et la flore marine, renseignez-vous bien. Enfin, évitez de toucher et de déplacer ce que vous trouvez dans l’eau. Le corail en particulier est une espèce en danger essentielle à la bonne santé de nos écosystèmes marins. Contentez-vous de le toucher des yeux, et la nature vous sera redevable en s’en portant mieux ! Au pire, cela vous évitera de vous brûler les doigts au contact d’une espèce corrosive…

Plonger en Martinique, c’est une expérience inoubliable, à condition bien sûr de le faire dans les meilleures conditions possibles. A cet effet, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous renseigner sur les différentes plongées disponibles. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.