La Cascade Couleuvre – une randonnée à faire!

La Cascade Couleuvre – une randonnée à faire!

P3253001 (1)La cascade Couleuvre se situe dans le Nord de l’île sur la commune du Prêcheur. C’est un lieu remarquable à ne pas louper lors de votre séjour en Martinique.

 

 Pour y accéder, il vous faudra prendre la direction du Prêcheur puis passer l’anse Céron, et continuer  jusqu’au bout de la route principale en traversant la forêt luxuriante du Nord Caraïbe, vous voilà à Couleuvre !  Le parking est le point de départ de  nombreuses randonnées exceptionnelles, dont la fameuse randonnée Prêcheur/Grand Rivière (à découvrir ici),  l’Anse Lévrier/l’Anse à Voile, l’Anse Couleuvre et la Cascade Couleuvre.

 

Comptez 1h à 1h15 de randonnée pour atteindre la somptueuse cascade Couleuvre. Juste derrière le panneau des indications, un petit chemin part sur la droite, vous remonterez la rivière Couleuvre qui serpente au travers de la forêt.
Vous pourrez voir des vestiges de l’ancienne plantation ou distillerie (suivant les époques)  et vous partirez à la rencontre de la flore et de la faune qui composent P3252913cette forêt tropicale. Vous découvrirez au détour du chemin de superbes fromagers, des cacaoyers, des balisiers… En observant bien, sur un tronc d’arbres, au bord du chemin, vous croiserez peut être la Matoutou Falaise ( Aviculaire Antillaise ) , la mygale endémique des Antilles qui est une espèce protégée depuis 1995. Vous pourrez également  voir passer devant vous une ou deux  mangoustes, il faut avoir l’œil, elles sont très rapides ! En revanche, nous vous conseillons de rester sur les sentiers balisés pour éviter de croiser la route de serpent fer de lance (trigonocéphale), aussi rare que dangereux mais prudence est mère de sûreté.

 

 

Au terme de votre périple, vous trouverez devant vous la majesP3252954 (1)tueuse cascade d’où l’eau claire et fraîche parcours la paroi haute de plus de 20 mètres. Vous pourrez alors vous faire le remake de la pub Tahiti Douche ! Apres une telle rando, c’est un pur bonheur !

 

Le retour se fait par le même chemin, une fois retourné  à votre point de départ, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller prendre un bain à l’anse Couleuvre,  magnifique plage de sable noir, qui fait partie des plus belles et des plus sauvages plages de Martinique.

Bonne balade !

 

A Prévoir :

  • Chaussures de marche ou baskets
  • Une bouteille d’eau par personne
  • Un maillot de bain
  • Un K-Way
  • Appareil photo !P3252935 (1)

 

No Comments

Give A Reply