La randonnée de la presqu’île de la Caravelle autrement !

decouvrir-presquile-caravelle-autrement

La randonnée de la presqu’île de la Caravelle autrement !

randonnée de la presqu'île de la CaravelleÀ la découverte de la Martinique, la randonnée de la presqu’île de la Caravelle  est un classique. Mais il suffit d’y ajouter une petite touche exotique pour la vivre autrement !

Dans un circuit « Tartane et alentours » incontournable pour les amoureux de la nature, il y a la randonnée de la presqu’île de la Caravelle. Celle-ci est une façon agréable de passer une journée à la rencontre d’une histoire authentique dans un environnement étonnamment singulier.

La nature, sensuelle et sauvage à la fois, caractéristique de toute la Martinique, démontre ici tout son pouvoir. Entre le bruissement nerveux de l’Atlantique sur le flanc des rochers et une végétation belle et silencieuse qui se penche comme pour observer ce spectacle se dessinent des paysages merveilleux.

Entre vents et marées, découvrir la randonnée de la presqu’île de la Caravelle autrement !

Située dans la commune de la Trinité à l’Est de la Martinique — à 27 kilomètres de Fort-de-France — la presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle incluse dans le Parc Naturel Régional de la Martinique. C’est une séparation naturelle entre les côtes Atlantique-Nord et Atlantique — Sud de l’île.

Il s’agit d’un prolongement de terre de 12 kilomètres, large de 900 mètres environ. Il est issu de l’îlot de la Caravelle, l’une des plus anciennes formations géologiques de la Martinique. Le charme de cette partie de l’île réside dans sa capacité à vous servir en même temps plusieurs variétés de paysages et de biodiversités : végétation luxuriante, forêts et savanes sèches, mangrove et champs de canne à sucre, etc.

Le relief peu élevé est très accidenté par endroit. Il faut éviter les abords du ravin en longeant la falaise. On peut y distinguer quelques mornes dont le plus élevé est le morne Pavillon haut de 160 mètres.

Les agglomérations les plus animées sont Trinité à l’entrée, et le village de Tartane au centre de la partie Nord de la presqu’île. Plusieurs restaurants et hébergements accueillent les visiteurs.

 

Au détour du chemin, l’histoire du château Dubuc

Pour ce qui me concerne, j’ai préféré commencer la randonnée par la visite du château DUBUC. Mais cette visite peut également être la fin de la randonnée ! Les ruines aujourd’hui appelées « vestiges du château DUBUC », furent à l’origine, l’habitation de la famille Dubuc de Rivery, originaire de Normandie.

Pierre Dubuc, le tout premier de la famille, est arrivé sur l’île martiniquaise en 1664. Sur les premières concessions qu’il avait acquises, il cultivait du cacao. Avec le temps, il va faire l’acquisition de plusieurs habitations pour agrandir ses terres avant de mourir en 1708.

Les logements de la famille, appelés « habitations de la Caravelle », furent construits par Louis Dubuc du GALION. Ils surplombaient une bonne partie des terres. Il avait été installé autour de l’habitation, une sucrerie, une distillerie, une étuve, un moulin à bêtes, puis plus tard un hôpital. Les ruines de quatre cachots d’esclaves visibles sur le domaine témoignent du passé esclavagiste de cette famille.

À la fin du 18e siècle, la prestigieuse famille Dubuc décline. Les bâtisses abandonnées tombent en ruine dès 1825. Une visite guidée à l’intérieur des ruines vous raconte cette histoire entrecoupée de mythes et légendes.

 

Sur les sentiers battus, deux itinéraires au choix

Au départ du parking du château, deux itinéraires permettent de faire une balade sur la presqu’île de la Caravelle.

Il est possible de suivre « le petit sentier », un parcours balisé d’environ 1 h 30 min de marche. Parce qu’il ne présente pratiquement pas de difficulté, ce sentier est l’idéal pour les enfants ou les personnes âgées. Le long des passerelles en bois, on y découvre une végétation de palétuviers abritant des colonies de crabes dans une mangrove calme et ombragée.

Beaucoup plus complet, « le Grand Sentier » offre une randonnée magnifique, un grand tour de la presqu’île, d’environ 3 h 30 min. Sur le parcours balisé, vous découvrirez des vues extraordinaires. Cette balade demande beaucoup d’efforts physiques, surtout à la montée. Il n’y a pratiquement pas d’ombrage ni d’eau. Malgré la caillasse sur le sentier le long de la falaise (le calvaire quand vous n’avez pas les chaussures adéquates !) la randonnée vaut la peine.

 

Du château Dubuc au phare de la Caravelle

En atteignant la pointe Caracoli, à l’extrême -Est, vous tomberez sur le site ornithologique abritant de nombreuses espèces d’oiseaux (merles, hirondelles, moqueurs, phaétons à bec rouge, ortolans, sternes bridées, etc..). Une pause s’impose, et le spectacle des parades d’oiseaux est une invite.

En suivant les panneaux indicatifs, on peut rejoindre la station météo. De là, vous pouvez atteindre le phare de la Caravelle érigé à 120 mètres d’altitudes. Fonctionnel depuis 1862, c’est le phare le plus ancien encore en service en Martinique. Elle est passée à l’automatisation et utilise l’énergie solaire. L’histoire de la vie des anciens gardiens du phare est contée dans leur ancienne maison.

À cette hauteur, une vue aérienne de l’ensemble de la presqu’île s’offre à vous, dans un décor qui autrefois avait inspiré des célébrités artistiques du monde. À quinze mètres de là se trouve la table d’orientation, d’où vous profitez d’une vue imprenable.

 

Offrez-vous une pause méritée à Tartane

La randonnée de la Caravelle par le grand sentier est un exercice particulièrement épuisant. Après quatre heures de marche, il est impératif de prendre du repos et reprendre des forces.

Tartane est une petite bourgade de pêcheurs très animée, et dont les plages aménagées se prêteraient bien à un pique-nique. De retour de votre randonnée, alors que le soleil impose depuis un moment ses rayons brulants, je vous propose une pause-déjeuner.

Choisissez l’une des plages au sable blanc et eau turquoise autour de Tartane. Installez-vous pour un pique-nique. Au bar, commandez un « ti punch ». Profitez pour vous embarquer, le temps d’une commande au restaurant, dans une ballade gustative à la découverte de spécialités locales exquises. En attendant le repas, rien de tel qu’une baignade pour se rafraichir les idées !

La randonnée se termine en descendant vers le parking du château où elle avait débuté. Et si l’on vous demandait comment rendre particulière la randonnée de la presqu’île de la Caravelle, vous pouvez répondre sans ambages que l’espoir de percer le mystère infini de cette Nature martiniquaise fait de cette randonnée un moment si intense !

Si vous avez été séduit par cette randonnée incontournable n’hésitez réserver notre randonnée de la Caravelle – Circuit des Mares. Offrez vous cette expérience inoubliable. Pour plus de renseignements contacter à contact@beyondthebeach.fr

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Aucun commentaire

Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique