Sargasses Martinique : un moyen sûr pour les éviter

sargasses-martinique-comment-eviter

Sargasses Martinique : un moyen sûr pour les éviter

sargasses martinique comment éviterVous avez peur d’être déranger par les sargasses en Martinique car vous vous y rendez prochainement pour les vacances ? Vous souhaitez profiter des belles plages sur notre île et malheureusement, vous avez lu que ces algues brunes, envahissent nos plages et avez peur de voir vos vacances gâchées par cette invasion. Ne vous inquiétez pas car, tout d’abord, elles ne sont pas toujours là, et d’autre part, elles ne sont pas sur toutes nos plages.

Cependant, mieux vaut planifier votre séjour. Voici donc le but de cet article : vous informez sur comment éviter les sargasses pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour !

Sargasses en Martinique : d’où viennent-elles ?

Les sargasses sont des organismes aquatiques, appelées également les algues brunes. Elles viennent de la mer des Sargasses, qui se trouve dans l’océan atlantique. Depuis 2011, elles dérivent massivement sur les plages antillaises. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène d’échouage ?

L’explication est encore méconnue et fait encore l’objet de plusieurs études. Cependant, elle pourrait être expliquée par différents facteurs. Les sargasses sont en effet aussi présentes dans le Golfe du Mexique. Avec les courants marins, elles dérivent vers l’océan atlantique où elles sont confrontées à différents courants. Les algues se regroupent par masse et flottent à la surface de l’eau. Or, avec les tourbillons, les tempêtes, les ouragans ou les dépressions tropicales, des volumes d’algues se séparent de la masse algale. Ces volumes, plus ou moins importantes, vont alors échouer sur les rives antillaises, principales les rives atlantiques.

En outre, certains scientifiques évoquent aussi un éventuel lien avec la déforestation. Il a été constaté, en effet, que les sargasses proviennent de l’embouchure de l’Amazone, qui est propice à leur développement. Or, la déforestation massive de l’Amazone et le réchauffement des eaux a encore plus favorisé leur croissance. Cette quantité importante d’algues va alors, avec le courant marin, dériver dans l’océan atlantique.

Une fois échouées massivement sur nos plages antillaises, ces sargasses vont se décomposer et libérer l’hydrogène sulfuré, qui est dangereux pour la santé. Elles dégagent ce gaz en séchant et l’odeur s’apparente à celle d’œufs pourris. Néanmoins, une fois sèches, elles sont inoffensives. Que faire donc pour les éviter ?

Il existe de nombreuses plages sans sargasses !

Eviter les sargasses et profiter pleinement de vos vacances, c’est possible ! En effet, il existe une carte des plages atteintes par les sargasses. Celles-ci détaillent les plages plus ou moins touchées par l’échouage de sargasses. Cette carte est, par ailleurs, régulièrement actualisée par la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

Ce sont les services de la Deal qui effectuent une veille quotidienne de l’arrivée éventuelle des sargasses. Sachez également que l’arrivée massive des algues brunes est irrégulière et varie donc d’une année à l’autre. En outre, quand une plage est contaminée par des algues brunes, celle-ci sera de suite fermée par les autorités martiniquaises pour procéder au nettoyage.

Par ailleurs, il existe de nombreuses plages en Martinique, qui ne sont pas concernées par les sargasses. Rien ne vous empêche donc de découvrir notre belle étendue maritime avec sa diversité de faune et de flore.

En vacances, vous pourrez ainsi profiter de l’air frais venant de la mer et de nos plages. Vous pourrez vous baigner, faire de la plongée et des promenades le long de la mer. Tout cela est possible car de nombreuses plages restent propres toute l’année et ne sont pas concernées par l’arrivée des sargasses.

Excursions sans sargasse

Quel est le  moyen sûr pour éviter les sargasses ?

Pour profiter de nos belles plages, rien de mieux que de faire confiance aux capitaines martiniquais de Beyond the beach ! Ils seront ravis de vous amener dans les petits coins de paradis de notre île. Connaissant parfaitement les plages, ils vont pouvoir sans problème vous faire éviter les éventuelles sargasses.

Par ailleurs, Beyond the beach propose de nombreuses balades en bateau. Souhaitez-vous faire une sortie en amoureux pour déclarer votre flamme ou pour profiter d’un moment magique à deux ? Embarquez sans plus tarder avec Marco pour une sortie en bateau au coucher de la nuit ! Vous allez pouvoir rêver à deux et passer un moment inoubliable en dégustant des douceurs locales avec du champagne. Vous pouvez également vous évader pour une nuit entière en commençant votre sortie en bateau au soleil couchant. Puis, Marco va vous amener sur une plage intimiste pour un diner en amoureux ! Le retour se fera le lendemain matin tout reposé et décompressé avec des souvenirs plein la tête !

Ou alors, êtes-vous davantage tenté par des sorties plus actives ? Pourquoi alors ne pas faire une sortie en voile aux ilets du Robert ? Nos capitaines s’y connaissent parfaitement et vont vous faire passer une journée fun et découverte sans croiser de sargasses.

Des sorties aux Trois-Ilets et Anses d’Arlets permettent d’éviter les plages concernées par les sargasses

Aux Trois Ilets et Anses d’Arlets, il n’y a pas de sargasses. Vous pourrez là encore profiter d’une vue splendide, de magnifiques plages et de la faune et flore maritime. Pour cela, laissez vous tenter par une journée snorkeling aux Anses d’Arlets et découvrez les fonds marins à couper le souffle.

Par ailleurs, Beyond the beach propose aussi des sorties en mer pour découvrir de magnifiques endroits accessibles qu’en bateau. N’en doutez pas, vous allez être complètement dépaysé ! Marco va donc vous faire découvrir la Côte Sud Caraibe avec sa grotte aux Chauves-souris et le petit îlet des Trois-Ilets. Puis, vous pourrez vous baigner dans une mer toute pure et bleutée au sable blanc. Entre autres, vous verrez la Petite Anse, l’Anse Dufour ou encore l’Anse Noire !

La Martinique est riche en recoins paradisiaque et compte de nombreuses plages. C’est donc l’occasion d’en découvrir certaines d’entres elles. Envie de voir des dauphins, de faire du kayak, du voilier ou de la yole ? Il y en a pour tous les goûts ! Par ailleurs, vous pourrez choisir une sortie d’une demi-journée, d’une journée ou d’une nuit entière. A vous d’opter pour la balade en bateau qui va le plus vous faire rêver !

Nos expériences 100% SANS sargasses

Vous venez en Martinique prochainement, découvrez nos activités, nos excursions, nos balades en bateau et toutes nos expériences garanties 100% SANS sargasses. CLIQUEZ SUR L’IMAGE SUIVANTE :

Activités en Martinique sans sargasses

Si vous souhaitez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Aucun commentaire

Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique