La Savane des pétrifications à Sainte Anne

631

La Savane des pétrifications à Sainte Anne

C’est aux Salines, à Sainte-Anne, que nous prenons le départ d’une randonnée assez facile, direction la Savane des pétrifications. Le lieu tire son nom du fait que l’on pouvait avant y trouver du bois fossilisé (pétrifié).609

Nous commençons au bout de la Grande Terre des Salines, là où la route s’arrête pour laisser place au sentier de randonnée qui fait partie de la Trace des Caps. Le sentier large et ombragé nous amène au petit pont de bois qui nous permet de traverser le cours d’eau. À marée basse, vous pourrez sans doute passer à côté. Autrement, vous devrez passer sur les rochers.

166

Le terrain est ensuite assez plat et sans piège. Le plus dur sera probablement la chaleur. Malgré la brise, le soleil est bel et bien là et il est important de s’en protéger : crème solaire et casquette sont de rigueur.

135

Nous longeons la côte sur tout le parcours et voyons se succéder des paysages très différents les uns des autres. De la mangrove nous passons au désert avec ses cactus et ses arbustes coiffés par le vent, le tout le long d’une côte rocheuse. Le littoral témoigne du volcanisme qu’a connu la région. Et on ne peut s’empêcher de regarder vers la mer. À 350 mètres de la plage, le vent et les vagues viennent balayer la Table du Diable, ce bout de terre sur lequel quelques oiseaux téméraires se posent et s’envolent. Nous poursuivons notre route avec derrière nous le Rocher du Diamant et le Morne Larcher qui semblent proches.

111

Nous arrivons enfin à la Pointe d’Enfer. Le nom prend tout son sens quand on voit l’érosion qu’a subie le littoral. Les blocs de pierre décrochés des falaises se sont empilés à leurs pieds où les vagues viennent se fracasser. Des oiseaux marins, noddis bruns et sternes, sont également à observer au-dessus de vous et sur les rochers. Nous avons aussi une vue sur l’anse Trabaud, très longue plage de sable blond aux eaux qui vont du turquoise au bleu marine.

96

La route n’est pas finie : il nous reste à voir un magnifique paysage oranger de cendres que les intempéries ont creusées de sillons. Avec derrière la savane, le décor semble venu d’ailleurs.

106

Vous pourrez ensuite continuer vers l’anse Trabaud ou retourner vers les Salines pour un bain de mer bien mérité.

563

Attention le parcours n’offre pas d’ombre.

Prévoir absolument 2L d’eau, protection solaire, chaussures de marche, appareil photo et maillot de bain !

 

Notre guide Érick vous fera découvrir la faune, la flore et l’histoire géologique et culturelle de la région. Partez sur les traces de la Préhistoire Martiniquaise : la savane des pétrifications était un vaste atelier de taille de pierre chez les amérindiens. Découvrez l’offre ici

Aucun commentaire

Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique