Se rendre en Martinique et Guadeloupe

Se rendre en Martinique et Guadeloupe

La Martinique et la Guadeloupe font partie des destinations de vacances préférés des français. En effet, ces deux îles dans la mer des Caraïbes bénéficient d’un climat radicalement différent de celui de la métropole.

Toutefois, la distance qui sépare ces départements d’outre-mer de la France métropolitaine représente un trajet en avion important. Pour de nombreux français, il s’agit du premier vol long-courrier de leur vie. Voici donc un guide de tous les éléments à prendre en compte pour organiser le grand départ vers le soleil des tropiques.

Les vols vers la Martinique depuis la France

Pour se rendre en Martinique, vous allez nécessairement atterrir à l’aéroport de Fort de France, la principale ville de l’île.

Aéroport de Départ Escales/Vol direct Durée du trajet
Roissy CDG Vol direct 8h40
Orly Vol direct 8h50
Lyon Saint-Exupéry 1 escale à Roissy CDG 11h00
Marseille 1 escale à Roissy CDG 12h00
Nantes 1 escale à Roissy CDG 15h20
Nice 1 escale à Munich 11h25
Lille 2 escales à Lyon / Roissy CDG 14h40
Bruxelles Vol direct 9h40
Bordeaux 1 escale à Roissy CDG 11h50
Montpellier 1 escale à Roissy CDG 14h30
Strasbourg 2 escales à Amsterdam / Paris 14h25
Bâle – Mulhouse 2 escales à Lyon / Paris 15h15
Toulouse 1 escale à Paris 11h05

 

Pour rejoindre la Martinique, il faudra compter en moyenne 10 heures de trajet. Les seuls aéroports pouvant proposer des vols directs sont Charles de Gaulle et Orly en France et Bruxelles en Belgique.

Les autres aéroports français ne proposent que des vols avec au minimum une escale, le plus souvent à Paris. En fonction de votre situation géographique, il peut être plus intéressant de se déplacer jusqu’à Paris afin d’embarquer pour un vol direct. Bien sûr, il faudra également prendre en compte le coût de ce déplacement, mais dans bien des cas, il est plus rentable de se déplacer par voie terrestre jusqu’à la capitale pour y décoller.

Les vols vers la Guadeloupe depuis la France

Le principal aéroport où vous atterrirez en Guadeloupe depuis un vol de la métropole se situe à Pointe-à-Pitre sur la partie « Grande-Terre »  de l’archipel.

Aéroport de Départ Escales/Vol direct Durée du trajet
Roissy CDG Vol direct 8h40
Orly Vol direct 8h40
Lyon Saint-Exupéry 1 escale à Paris 13h30
Marseille 1 escale à Roissy CDG 12h25
Nantes 1 escale à Roissy CDG 14h30
Nice 1 escale à Munich 13h20
Lille 2 escales à Bordeaux / Roissy CDG 16h25
Bruxelles Vol direct 8h30
Bordeaux 1 escale à Roissy CDG 11h00
Montpellier 1 escale à Roissy CDG 12h25
Strasbourg 2 escales à Montpellier / Paris 18h00
Bâle – Mulhouse 2 escale à Londres / Paris 18h10
Toulouse 1 escale à Paris 12h00

La Guadeloupe étant relativement proche de la Martinique, on peut y faire le même constat dans l’analyse des vols disponibles. Là aussi, seuls Paris et Bruxelles sont en mesure de proposer des vols directs. Les autres aéroports ne proposant que des vols avec une escale à Paris.

Réserver sa place de parking en amont

Lors d’un départ pour une destination aussi lointaine, vous partirez certainement pour au moins 2 semaines. Dans ces conditions, si vous comptez vous rendre à l’aéroport en voiture, il est d’autant plus important d’anticiper votre réservation de parking.

Plusieurs options s’offrent à vous, mais la solution des parkings privés est de loin l’alternative la plus économique. En effet, les parkings officiels des aéroports proposent des tarifs assez coûteux par rapport au secteur privé qui s’est largement développé au fil des années.

De plus, les prix des parkings évoluent en fonction de la demande et de la disponibilité. Réserver à l’avance permet donc de faire davantage d’économie sur votre budget vacances. C’est encore plus vrai sur les aéroports qui connaissent un trafic important comme Roissy Charles de Gaulle ou Orly.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez simplement utiliser un comparateur en ligne. Il sera ainsi beaucoup plus facile de trouver et réserver un parking à Charles de Gaulle ainsi que dans les autres aéroports français, belges ou même suisses.

Quand se rendre en Martinique et Guadeloupe

La Martinique et la Guadeloupe bénéficient du même climat subtropical. De ce fait, les meilleures périodes pour se rendre sur une île ou l’autre est relativement similaire.

En effet, dans les Caraïbes, il y a seulement deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies. Le meilleur moment pour s’y rendre est évidemment la saison sèche de décembre à avril, pour profiter au mieux du soleil et de toutes les activités extérieures.

À noter que le mois de décembre est un mois chargé en terme de tourisme, la plupart des français s’y rendant pour célébrer les fêtes et échapper au froid de l’hiver en métropole. Les prix des billets d’avion pour le mois de décembre peuvent donc rapidement exploser, réserver son vol à l’avance est donc d’autant plus important pour faire des économies.

Évidemment, il est aussi possible de s’y rendre durant la saison basse, c’est-à-dire, de mai à novembre. Les prix sont également fortement diminués, que ce soit le coût des billets d’avion, mais aussi les tarifs des hôtels et activités parfois, entre autres.

La Martinique vous accueillera toujours les bras ouverts! N’hésitez pas à nous contacter par email pour vos demandes à contact@beyondthebeach.fr

No Comments

Give A Reply

Hiscox Atout France APST
Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique