Sortie Dauphins en Martinique : Conseils pour la réussir

sortie-dauphins-martinique-conseils

Sortie Dauphins en Martinique : Conseils pour la réussir

sortie-dauphins-martinique-conseilsTenté par une sortie en pleine mer afin d’observer les dauphins ? Oui, rien que de l’imaginer, ça laisse rêveur. Pouvoir contempler les dauphins à tout juste quelques centimètres de vous sera une expérience qu’il vous sera difficile d’oublier.

Si vous pensez tout connaître de ces cétacés à l’intelligence remarquable, détrompez-vous. La rencontre avec ces créatures fascinantes et gracieuses ne laisse jamais indifférent.

Avec Beyondthebeach.fr, partez au contact de ces mammifères aussi attachants que mystérieux. Mais en quoi consiste une sortie dauphins exactement ? Quels sont les conseils pour la réussir ? Lisez l’article !

Les dauphins, ces créatures intelligentes et fascinantes

Le dauphin est un mammifère marin appartenant à l’ordre des cétacés. De toutes les créatures marines, il est sans doute la plus fascinante à étudier. En effet, depuis sa découverte il y a une dizaine de siècles, le dauphin a fait l’objet de plusieurs études. Les découvertes à son sujet n’ont pas cessé de susciter la curiosité de l’homme. Intelligent, sociable, rieur, athlétique, le dauphin présente des caractéristiques uniques pour une créature marine. A ce jour, il est considéré comme le cétacé le plus intelligent au monde.

Le plus fascinant sans doute dans la personnalité unique du dauphin est sa sociabilité hors du commun. Comme vous l’avez sans doute aperçu dans les documentaires qui lui ont été dédiés, le dauphin est très ami avec l’homme. Il se laisse approcher et caresser assez facilement et peut même montrer une affection particulièrement chaleureuse. Le dauphin est aussi ami avec les enfants qui lui inspirent de la sympathie et aucun danger. Toutefois, il est loin d’être une créature naïve.

En effet, le dauphin sait ressentir un éventuel danger et agit en conséquence. Bien qu’il soit sur la liste des espèces dont la chasse est interdite, le dauphin subit encore la persécution de l’homme. Cette chasse, dont il fait l’objet depuis toujours, a développé en lui des capacités de se protéger. Il peut donc fuir quand il le faut. Pourtant, malgré toutes les persécutions, le dauphin sait faire la différence entre le chasseur et l’homme de paix. Fascinant, n’est-ce pas ?

Les dauphins et l’homme, une histoire vieille comme le monde

Depuis toujours, le dauphin est présent dans la vie de l’homme. En effet, aussi loin que nous puissions remonter dans le temps, le dauphin a toujours fasciné. Magicien, porte-bonheur ou demi-dieu des océans, l’imaginaire autour du dauphin témoigne de l’intérêt particulier que nous lui avons porté. Au fil du temps, et à l’aube de notre siècle naissant, ces cétacés demeurent toujours un centre d’intérêt majeur pour les scientifiques.

Les premières traces du dauphin remontent avant J.-C, dans la Grèce antique. En effet, il semblerait que les Grecs témoignaient une affection toute particulière pour le mammifère marin. Il est représenté sur des fresques, des mosaïques et des pièces de monnaie. Dans la fameuse épopée marine d’Ulysse, « l’Odyssée », le dauphin est représenté par Homère comme une créature joviale et bouffonne. Il y est également affirmé que le dauphin est l’animal favori de Poséidon, le dieu des océans.

Sa présence dans la culture et dans l’art de manière générale témoigne du vif intérêt que lui porte l’homme. Par ailleurs, le dauphin s’est également montré utile à des fins militaires. En effet, l’armée américaine s’est vite rendue compte que le mammifère pouvait être apprivoisé pour accomplir toutes sortes de tâches. Décidément, le dauphin ne cesse de susciter l’admiration de l’homme de part son intelligence remarquable.

En Martinique, vous pouvez voir différents types de dauphins 

La Martinique est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Exotique et dépaysante, l’île aux fleurs ensorcelle ses touristes grâces à ses eaux turquoises et son soleil éclatant. Sa position géographique lui confère un atout considérable. En effet, situé en plein milieu des Caraïbes, dans l’archipel des petites Antilles, elle possède une faune et flore particulièrement riche. Toutefois, c’est son fond marin et toutes les créatures qu’il recèle qui font la force majeure de l’île.

En effet, l’océan regorge de poissons et de créatures marines mystérieuses et plus spécialement de dauphins. Et pas que d’un seul type de dauphin, détrompez-vous ! Plusieurs types de dauphins, aussi beaux les uns que les autres, vivent en toute quietude autour de notre île. Avec Beyond the beach, vous allez pouvoir les découvrir au bord de notre yole traditionnelle. En compagnie de David, notre capitaine passionné et expérimenté, partez à la rencontre des dauphins de vos rêves.

Vous aurez ainsi l’occasion d’observer les fameux dauphins à long bec qui mesurent jusqu’à 2 mètres. Ces derniers évoluent en banc de 300 individus parfois ! Par ailleurs, ils peuvent se montrer très joueurs avec les plongeurs. Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de croiser le fameux « Tursiops Truncatus » qui mesure jusqu’à 4 mètres ! Ne vous laissez pas impressionner par ses 500 kilos, c’est un amour de dauphin.

Découvrez la sortie dauphins en Martinique avec Beyond the beach !

Le départ pour la sortie Dauphins avec Beyond the beach se fait le matin. Rendez-vous donc à 8 heures à la Marina de la Pointe du Bout. Embarquez à bord d’une yole traditionnelle, moderne et stable, et commencez votre navigation. On vous l’assure, rien de tel que la fraîcheur matinale pour profiter pleinement de cette excursion. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il vous sera plus facile d’apercevoir les dauphins et de vous en approcher de bon matin.

En compagnie de David, un capitaine passionné et expérimenté, naviguez dans la baie de Fort-de-France. Vous allez ensuite tout doucement vous diriger vers le Nord Caraïbe à la quête des dauphins. Une fois arrivé à destination, vous n’allez pas tarder à voir surgir ces fameuses créatures du fond de l’eau. Par ailleurs, vous aurez même la chance d’observer d’autres cétacés. Bénéficiez des commentaires de David pour en apprendre plus sur ces mammifères.

Après avoir observé les dauphins, c’est partie pour la plongée. Découvrez donc les fonds coralliens. Pour cela, des masques et tubas sont fournis à bord. Par la suite, un apéro constitué de boissons et d’une collation vous sera offert avant le retour à la Marina, vers 12h.

Si vous êtes tenté par l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez réserver votre place sur Beyondthebeach.fr, spécialiste des sorties en mer hors du commun !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

No Comments

Give A Reply