Sortie Dauphins en Martinique : Conseils pour la réussir

08/04/2021 0 Par Leslie

Sortir en pleine mer dans une yole traditionnelle motorisée afin d’observer les dauphins, rien que de l’imaginer, ça laisse rêveur. Pouvoir contempler les dauphins à tout juste quelques centimètres de vous sera une expérience qu’il vous sera difficile d’oublier. Si vous pensez tout connaître de ces cétacés à l’intelligence remarquable, détrompez-vous. La rencontre avec ces créatures fascinante et gracieuses ne laisse jamais indifférent. Avec Beyond the Beach, voguez sur la mer des Caraibes et partez au contact de ces mammifères aussi attachants que mystérieux.

Mais en quoi consiste une sortie Dauphins en Martinique exactement ? Quels sont les conseils pour la réussir ? Des questions dont on vous propose les réponses dans l’article qui suit !

Les dauphins, ces créatures intelligentes et fascinantes

Le dauphin est un mammifère marin appartenant à l’ordre des cétacés. De toutes les créatures marines, il est sans doute le plus fascinant à étudier. En effet, depuis sa découverte il y’a une dizaine de siècles, le dauphin a fait l’objet de plusieurs études. Les découvertes à son sujet n’ont pas cessé de susciter la curiosité de l’homme. Intelligent, sociable, rieur, athlétique, le dauphin présente des caractéristiques uniques pour une créature marine. A ce jour, il est considéré comme le cétacé le plus intelligent au monde. 

Le plus fascinant sans doute dans la personnalité unique du dauphin est sa sociabilité hors du commun. Comme vous l’avez sans doute aperçu dans les documentaires qui lui ont été dédiés, le dauphin est très ami avec l’homme. Il se laisse approcher et caresser assez facilement et peut même montrer une affection particulièrement chaleureuse pour l’homme. Le dauphin est particulièrement ami avec les enfants qui lui inspirent de la sympathie. Toutefois, le dauphin est loin d’être une créature naïve. 

En effet, le dauphin sait ressentir un éventuel danger et agir en conséquence. Bien qu’il soit dans la liste des espèces dont la chasse est interdite, le dauphin subit encore la persécution de l’homme. Cette chasse dont il fait l’objet depuis toujours a développé en lui des capacités de se protéger et de fuir quand il le faut. Pourtant, malgré toutes les persécutions dont il a fait l’objet, le dauphin sait faire la différence entre le chasseur et l’homme de paix. Fascinant, n’est-ce pas ?

Les dauphins et l’homme, une histoire vieille comme le monde

Le dauphin est présent dans la vie de l’homme depuis toujours. En effet, aussi loin que nous puissions remonter dans le temps, le dauphin a toujours suscité la fascination de l’homme. Tantôt magicien, tantôt porte-bonheur, d’autrefois –demi-dieux des océans, l’imaginaire autour du dauphin témoigne de l’intérêt particulier que nous lui avons porté. Au fil du temps, et à l’aube de notre siècle naissant, ces cétacés demeurent toujours un centre d’intérêt majeur pour les scientifiques.

Les premières traces du dauphin remontent avant J.-C, dans la Grèce antique. En effet, il semblerait que les grecs témoignaient une affection toute particulière pour le mammifère marin. On les trouve représentés sur des fresques, des mosaïques et des pièces de monnaies. Dans la fameuse épopée marine d’Ulysse, « l’odyssée », le dauphin est représenté par Homère comme une créature joviale et bouffonne. Il y’est également affirmé que le dauphin est l’animal favori de Poséidon, le dieu des océans.

Leur présence dans la culture et l’art de manière générale témoigne du vif intérêt que porte l’homme au dauphin. Les dauphins se sont également montrés utiles à des fins militaires. En effet, l’armée américaine s’est vite rendue compte que le mammifère pouvait être apprivoisé à utilisé pour accomplir toutes sortes de tâches. Décidemment, le dauphin ne cesse de susciter l’admiration de l’homme de par son intelligence remarquable. 

Les différents types de Dauphins qu’il vous sera possible de rencontrer 

La Martinique est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Exotique et dépaysante, l’île aux fleurs ensorcelle ses touristes grâces à ses mers turquoises et son soleil éclatant. Sa position géographique lui confère un atout considérable. En effet, situé en plein milieu des Caraïbes, dans l’archipel des Petites Antilles, elle possède une faune et flore particulièrement riche. Toutefois, c’est son fond marin et toutes les créatures qu’il recèle qui font la force majeure de l’île.

En effet, les mers Martiniquaises regorgent de poissons et de créatures marines aussi fascinantes que mystérieuses et plus spécialement de dauphins. Et pas que d’un seul type de dauphin, détrompez-vous ! Plusieurs types de dauphins aussi beaux les uns que les autres vivent en toute quiétude dans les eaux Martiniquaise. Et c’est ces dauphins justement que nous vous proposons d’aller voir au bord de notre bateau. En compagnie de David, notre capitaine passionné et expérimenté, partez à la rencontre des dauphins de vos rêves. Vous aurez ainsi l’occasion d’observer les fameux dauphins à long becs qui mesurent jusqu’à 2 mètres. Ces derniers évoluent en banc de 300 individus parfois ! Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion de croiser le fameux « Tursiops Truncatus » qui mesure jusqu’à 4 mètres ! Ne vous laissez pas impressionner par ses 500 kilos, c’est un amour de dauphin.

Sortie dauphins en Martinique, visite guidée !

Le départ pour la sortie Dauphin se fait le matin, à 8 heures à partir de la Marina de la Pointe du Bout. Embarquez à bord d’une yole traditionnelle, moderne et stable, et commencez votre navigation sur la côte Caraïbe. On vous l’assure, rien de tel que la fraicheur matinale pour profiter pleinement. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il vous sera plus facile d’apercevoir les dauphins et de vous en approcher de bon matin.

En compagnie de David, un capitaine passionné et expérimenté, naviguez dans la baie de Fort de France. Vous allez ensuite tout doucement vous diriger vers le Nord Caraïbe à la quête des dauphins. Une fois arrivé à destination, vous n’allez pas tarder à voir surgir ces fameuses créatures du fond de l’eau. Par ailleurs, vous aurez même la chance d’observer d’autres cétacés. Bénéficiez des commentaires de David pour en apprendre plus sur ces autres mammifères que recèle l’océan Martiniquais.   

Après une observation des dauphins, il est temps de se baigner! Vous allez vous baigner sur fond corallien, et observer les récifs et poissons à votre guise! Des masques et tubas sont fournies à bord. Par la suite, un apéro constitué de boissons et d’une collation vous sera offert avant le retour à la Marina, vers 12. 

Si vous êtes tentés par l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter et à réserver votre place ici => https://beyondthebeach.fr/produit/demi-journee-a-rencontre-dauphins/