Tour des yoles Martinique: une autre alternative moins chère

tour des yoles en catamaran

Tour des yoles Martinique: une autre alternative moins chère

tour des yoles en catamaran Vous êtes en Martinique et vous souhaitez vivre le tour des yoles de façon originale et inédite ? Vous recherchez la meilleure alternative pour suivre ce magnifique événement. Justement, Beyond the Beach a pensé à vous !

C’est l’occasion de découvrir de plus près l’effervescence que suscite cette course phénoménale ancrée dans l’histoire de la Martinique. Lisez la suite pour en savoir plus !

Tour des yoles : une institution en Martinique

Le tour des yoles est un événement majeur du calendrier de la Martinique. Par ailleurs, c’est aussi l’un des événements sportifs les plus importants de l’île. Vous souhaitez découvrir le tour des Yoles alors sachez qu’il a lieu tous les ans. Il se déroule entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.

Cet évènement consiste en une course de canots à voile traditionnelle appelés yoles. Son secret de fabrication appartient aux artisans martiniquais. En outre, notez que le processus de fabrication de la yole est inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2017. C’est donc définitivement une voile que vous devriez découvrir lors de votre séjour sur l’île.

En 1966 a eu lieu le tout premier tour des yoles de la Martinique. C’était il y a plus de 50 ans ! Lors de ce premier évènement historique, quatre yoles vont tenter de faire le tour de l’île. Elles portent le nom d’Etoile, de Frisson, de Mouette et d’Odysée. Ce sont des marins intrépides et courageux qui se lancent le défi de braver les intempéries et les difficultés de navigation. Ainsi, ils vont boucler le tour de la Martinique en 5 étapes. Puis, l’année d’après, le tour est de nouveau effectué. Or, cette fois-ci, il est bouclé en seulement 4 étapes.

Par ailleurs, en 1964, la société des Yoles et Gommiers de Courses de la Martinique a été crée. Elle a pour objectif de structurer cet événement sportif de plus en plus populaire. Désormais, le tour des yoles est régi par un ensemble de lois et de règles. Ceci a pour but de protéger aussi bien les participants que les spectateurs. En effet, de nos jours, cette course unique qui traverse la Martinique de part en part suscite une grande attente.

Or, comment faire pour découvrir de plus près cette yole ?

Initiez-vous à la yole traditionnelle en Martinique !

Vous voulez découvrir davantage le tour des yoles. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur ces voiles pas comme les autres ? Saviez-vous que les courses de canots à voile ont toujours existé en Martinique ? Certes, ces courses s’effectuaient alors avec des gommiers. Il s’agit d’une pirogue qu’utilisaient les indiens des Caraïbes. Puis, avec le temps et la difficulté de trouver du gommier, les yoles sont venues remplacer ces pirogues d’un autre temps.

Ainsi, la yole traditionnelle est devenue un témoin clé de l’évolution historique de la Martinique et de son patrimoine culturel. Beyond the beach vous propose donc de découvrir l’atelier « Initiation à la voile traditionnelle (yole) ». A la fin de cette activité, la yole traditionnelle n’aura plus aucun secret pour vous.

Comment se déroule cette sortie ? George-Henry est notre spécialiste de la yole traditionnelle. Avec lui, vous allez découvrir à votre tour les plaisirs de voguer en plein océan sur ces voiles. Par ailleurs, ce sera l’occasion de vivre les émotions de ces sportifs qui vont ainsi faire le tour de la Martinique.

De plus, notre atelier vous réserve aussi son lot de connaissances et d’informations précieuses sur l’évolution de la yole. En effet, George-Henry est un connaisseur qui connaît le sujet comme sa poche. Ainsi, avec un peu de chance, vous allez même en savoir un peu plus sur le processus de fabrication si fin et délicat de cette pirogue légendaire. À noter que cette sortie ne peut s’effectuer que par groupe de 6 personnes. En outre, une collation à base de mets traditionnels martiniquais vous sera offerte durant la sortie.

Comment faire le tour des yoles ? En catamaran bien sûr !

Maintenant que vous en savez autant que les martiniquais sur l’histoire et les spécificités de la yole traditionnelle, il est grand temps que vous alliez assister à cette fameuse course ! Mais attendez un instant…Par quel moyen songez-vous assister à ce fameux tour des yoles ? On a une petite idée pour vous : pourquoi ne pas le faire en catamaran ? Pour plusieurs raisons, le catamaran est l’un des meilleurs bateaux pour suivre le tour des yoles.

En effet, le catamaran est un bateau grand, stable et rapide. Une fois à bord, il vous sera possible de suivre le tour des yoles en toute sécurité. En effet, tout un système assurant votre sécurité a été établi autour de l’itinéraire de la course. De plus, grâce à sa vaste terrasse, il vous sera possible de profiter du spectacle sans rien qui vous gâche la vue.

À bord du catamaran, vous allez vivre le passage des yoles et profiter du magnifique panorama offert par la Martinique. Admirez un océan bleu à perte de vue peuplé de créatures marines fascinantes et reposez-vous sous un ciel éclatant. En fonction du périmètre de sécurité, le catamaran va se rapprocher au plus près des yoles afin que vous puissiez apprécier leur beauté de plus près.

D’autres moyens de découvrir la Martinique avec Beyond the beach

Avec Beyond the beach, vous avez la garantie de vivre des expériences inoubliables à des prix défiant toute concurrence.

Avec nos différentes sorties, la culture de la Martinique n’aura plus aucun secret pour vous. En effet, découvrez la Martinique différemment avec Beyond the beach. Nous vous proposons de nombreuses activités nautiques.

Pourquoi ne pas découvrir les alentours, la faune et la flore martiniquaise ? Laissez-vous tenter par une journée à la découverte des dauphins et des tortues de mer ? Plongez pour admirer les poissons multicolores. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire du jetsurf, du kayak, du snorkeling et bien plus encore.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

No Comments

Give A Reply

Hiscox Atout France APST
Réservation

www.beyondthebeach.fr

contact@beyondthebeach.fr

+596 (0)696 98 60 29

Adresse

Rue de la Jeunesse, Enclos 97233, Schoelcher, Martinique